Rapport d’information « La biomasse au service du développement durable » (French Edition)

Download Book Stay Updated

Le Grenelle de l’environnement et la transition énergétique réaffirment la volonté de la France de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2020, conformément à ses engagements européens.

La biomasse, énergie encore méconnue du grand public, représente les deux tiers de la production renouvelable actuelle. Elle contribue à la production de chaleur et d’électricité ainsi qu’à l’alimentation des véhicules à travers le bois-énergie, le biogaz issu de la méthanisation et les biocarburants.

Entre la troisième forêt d’Europe, une importante quantité de déchets et une agriculture au cinquième rang mondial, la France regorge de ressources biomasse. Mais elle doit les mobiliser dans le respect des principes du développement durable. En effet, la biomasse n’est pas qu’un stock d’énergie : elle est aussi une condition de la vie, un réservoir de biodiversité, une source d’alimentation pour les animaux et les hommes qui doit être gérée durablement.

Le présent rapport effectue un tour d’horizon de la filière et des options qui s’offrent à la puissance publique. Il appelle à l’édiction d’une doctrine stratégique privilégiant les usages locaux, et une action concertée qui permette de mobiliser les ressources forestières comme les flux de déchets en direction des unités de production.

La biomasse est l’énergie de la proximité, celle qui permettra de réussir le double mouvement vers la transition écologique et vers l’économie circulaire.

This is the Kindle version of Rapport d’information « La biomasse au service du développement durable » (French Edition) that you can also download and read on your computer and mobile phone. Kindle books are DRM protected and therefore, unlike ebooks that are in PDF or ePUB format, you cannot read this ebook without the official Kindle apps.